Si j’en crois ce post sur le blog-cinéma Moviehole.net, un columniste de… FoxNews.com aurait perdu sa job.
Triste, n’est-ce pas?
Mais voilà, notre champion a vraiment fait un tour du chapeau de conneries inimaginables:
1. Il aurait fait une critique d’un film même pas fini encore
2. Le film est une copie pirate downloadée sur internet, il aurait dit comment se la procurer et où
3. Le tout, une production de FOX!!!!
Non, mais quel clown.
********
Le vendredi 20 mars on faisait une promo avec la radio au travail… pour la sortie du film Twilight.
Une collaboratrice de la station de radio était exceptionnellement dans le show du matin parce qu’elle était fan du film alors elle en parlait. Est arrivé sur le sujet le fait qu’elle avait vu le film 7 fois. L’animateur [qui clairement a flairé le malaise à venir] lui a demandé “ah ouais t’es allée 7 fois au cinéma?”
- Non je l’ai pas vu 7 fois au cinéma.
- Comment t’as fait pour le voir 7 fois alors?
- La magie d’internet
J’peux tu vous dire qu’y a un téléphone qui s’est fait?
Ostie de rapace de marde…
La rapace, c’est la fille qui avoue avoir consommé de l’illégal ou bien l’animateur qui l’a mené tout droit dans le piège?
Tchuvak
April 6th, 2009
La fille.
M’a dire comme Jim Carrey dans Menteur Menteur:
“T’AS QU’À PAS VIOLER LA LOI, ANDOUILLE!!!!”
Patate
April 6th, 2009
Sans tomber dans la vulvarité, je crois que tu as raison et qu’il y a des limites à respecter, surtout en ce qui a trait à la banalisation de gestes qui ont des répercussions immenses dans l’opinion publique.
Le fuite du film de wolverine est vraiment dommage, parce que ça fait pointer du doigt un paquet de gens qui gagnent leurs vies dans l’industrie du film, et ces mêmes gens faisaient des annonces pour défendre leur travail dans des annonces intéressantes au cinéma avant les projections, mais je ne pense pas qu’il faille rabâcher ça aux gens qui paient pour aller au cinéma.
La MPAA devrait acheter des la publicité sur Piratebay… je sais que ça sonne le paradoxe, sauf que ça réveillerait peut-être les gens.
Le problème c’est toujours de doser entre le bien et le mal…
Vidéotron, entre autres, est un facilitateur et pourtant, il vend des films et en produit… Même chose pour la musique…
Je ne pense pas qu’en coupant l’internet ça va régler le problème, il y a un paquet de contenu légal qui permet de mettre du monde sur la map et de faire passer des messages.
Je pense que c’est quand on touche au pain et au beurre que ça dérange, et les gens ne semble pas réaliser ce qu’ils font…
Peut-être devrait-on permettre à une personne de retourner voir un film qu’il a déjà vu pour un montant ridicule? Par exemple, si tu as déjà vu le film une fois, tu peux y retourner pour 2$
Bon tu me diras que ça enlève une place à quelqu’un qui ne l’a pas vu mais bon… est-ce que ça peut être une partie de la solution?
Je dérape, tu parlais du journaliste et de l’animatrice.
Il y a des gens qui sacrent à l’église alors faut croire que parler de piratage à la radio, juste avant une chronique de film ça doit être politiquement correct…
Marc
April 6th, 2009
Dans le fond, il y a une belle expression qui résume bien la situation…
Il ne faut pas mordre la main qui nous nourrit…
Marc
April 6th, 2009
Je-Veux-Un-Service-De-Download-De-Film-Legal-Au-Canada.
Illico compte pas. Indigo non plus. Gnre les films sur le Music Store. Ya pas encore assez de choix ici.
Pis tant qu’a moi, le film devrait sortir online pour location en même temps qu’au cinema.
Quand on a des kids pis une vie remplie, le Cinema est une grosse nuisance.
Moofo
April 6th, 2009
@Marc
Tsé je suis conscient que la situation me touche mainly parce que je m’inquiète pour ma poche (pas mon scrotum, là…). Je pense que l’aspect principal de la question c’est le caractère légal de la chose, et quand vous allez lire les trois textes sur le sujet écrits par le chroniqueur de moviehole, c’est clair que l’argument principal c’est le respect du travail de l’artiste (qu’il soit n’importe où dans la chaîne de production) et son droit d’être rétribué… le danger de scrapper une industrie qui ne vole pas ses rentrées d’argent.
Peu importe qu’elle soit en VOD, en DVD, en salle, Vidéotron ou Première Vidéo.
@Moofo
Hors sujet.
Ah, pis… c’est vrai que tu allais beaucoup au cinéma avant d’avoir “des kids et une vie bien remplie”… C’est drôle avant tu t’en câlissais des gens qui avaient “des kids et une vie bien remplie”. J’ai hâte que tu nous dise qu’en région tu as une bien meilleure qualité de vie.
Patate
April 6th, 2009
J’avoue que la fille est un peu nounoune.
Mais je ne démoniserais pas le piratage. À mon avis, on ne réussira jamais à l’empêcher. Les gens qui crient le plus haut et fort ne sont pas les artistes, ce sont les maisons de distribution. Pour la musique, avant les gens faisaient des shows pour promouvoir leurs disques; maintenant, c’est le contraire.
Pour les films, je me dis qu’en améliorant l’expérience pour l’utilisateur (en offrant un contenu de meilleur qualité que dans un cinéma maison) sans le laver (10$ pour un billet de cinéma, c’est trop), les gens seront encouragés à mettre de côté le piratage.
Mais venez pas me dire que Videotron s’appauvrit.
En passant, c’est vrai qu’en région on a une meilleure qualité de vie
Tchuvak
April 6th, 2009
@Tchuvak
Faut faire attention à une chose, aussi… même si pour moi c’est le même crime, ce que tu dis pour la musique et les shows ne s’applique pas au monde des films.
Qui plus est, la plupart des gens n’écouteront un film qu’une fois alors ils profitent gratuitement de quelque chose qui se paye.
Pis l’argument de Vidéotron c’est facile.
Ce que tu dis à propos des artistes vs. les maisons de distribution c’est vrai… toutefois ça doit être parce que les artistes (particulièrement en musique, encore) ne reçoivent peut-être pas leur juste part des ventes.
Toutefois si les maisons de distribution ne font plus assez d’argent, il va être encore plus difficile pour un artiste de se payer du temps d’un studio de qualité pour enregistrer un beau produit.
On a beau “démoniser l’entreprise” lorsqu’on est un soviétophile (celle-là c’est une grosse joke sale
, reste que sans Distribution Sélect y a un paquet d’albums qui s’enregistrent pas.
Et je trouve sauvage qu’on s’approprie le produit d’un travail qui ne nous appartient pas, aussi artistique (donc abstrait) soit-il.
Patate
April 6th, 2009
@Tchuvak encore
Pis je me souviens très bien que la veille de la sortie de son premier album, Wilfred pleurait aux nouvelles parce que son disque était disponible sur le web piraté.
Si ça crève pas le coeur, ça…
Patate
April 6th, 2009
Un texte intéressant qui va dans le même sens que tout ça..
http://www.fluctuat.net/6769-Le-piratage-avant-le-haut-debit
JF
April 6th, 2009
Dois-je rappeler que tu as déjà dis que tu téléchargeais de la musique sur le net, Patate?
Ça enlève tellement de crédibilité à ton argumentation.
Yano
April 6th, 2009
@Yano
Tu radotes un peu
J’ai dit:
“Un film c’est plus périmable qu’une chanson… on répète beaucoup plus souvent l’écoute d’un disque qu’on aime (et qu’on achète “par la suite”, mettons…) Pour un film c’est pour beaucoup de gens de l’écoute unique et là, l’artiste ni les dizaines de centaines d’emplois connexes n’y trouvent rien de leur compte.
Toutefois cet argument peut avoir l’air de faire plus mon affaire que d’être une vraie réflexion éthique, même s’il y a un soupçon de bonne foi logique.
Deuxièmement, si j’avais pu trouver la toune quelque part je l’aurais probablement fait… à preuve, j’ai récemment acheté le cd de Charles Biddle, jr câlisse… puis les trois albums de Kathleen, ceux de Marie Carmen… par souci, justement, de ce que tu amènes comme point. Alors si jamais tu vois le cd de Jano Bergeron ou de Nicolas, il me fera plaisir de l’acheter si tu me dis où est le spot où tu le vois.
Troisièmement, et c’est là le noeud de l’histoire: à 18-19 ans je n’avais pas la même éthique qu’aujourd’hui. C’est pas nécessairement très noble, mais c’est ça pareil.”
Je ne prétends pas être parfait. J’assume tout.
Reste qu’aujourd’hui je n’ai plus la même réflexion…
Ça m’enlève de la crédibilité?
So be it.
C’est ça pareil.
On a le droit d’évoluer, si ça m’empêche d’avoir un avis sur la question pour le reste de ma vie parce que j’étais niaiseux à 19 ans, j’trouve ça plate. C’est aux autres à juger de ma crédibilité.
Patate
April 6th, 2009
Si je radote pour mon point, c’est que tu radotes sur ce problème. J’aurais peut-être dû prendre le temps d’aller relire ta réponse du temps, mais reste que j’ai l’impression que ça te dérange plus pcq tu es touché par ton emploi. Comme quoi quand on est pas touché personnellement, c’est moins important.
L’accessibilité des copies est telle que ça prendra plus que des voeux de bonne volonté pour combattre. Le milieu a à innover. Comment? Aucune idée, mais il y a sûrement de quoi à faire de plus intelligent que des protections que les geeks se font du fun à planter.
Yano
April 6th, 2009
@Yano
En effet je ne me renouvelle pas tellement dans le discours.
Reste que c’est ça pareil et c’est surtout la discussion qui m’a amené là-dessus… au départ je parlais du champion qui a perdu sa job d’une si belle façon. Je trouvais que ça valait la peine d’être rapporté.
Et t’aurais pu relire aussi les autres commentaires (en plus d’avoir pu relire ma vieille réponse) parce que je disais justement la même chose que toi à propos de ma poche (et me permettant par le fait même de ploguer mon scrotum… avoue que tu aurais aimé avoir la chance de faire un tel lien, cher défunt blogueur).
Ah… entièrement d’accord avec toi pis les protections… C’est vraiment de la marde. Comme tu dis les geeks se font du fun pis le monde ordinaire honnête est pu capable de mettre leurs cd dans leur ipod ou leur radio de char.
Patate
April 6th, 2009